Lettre à Mme Brunello – Demande d’information à l’attention des parents

Vous trouverez ci-dessous le mail envoyé le 5 juillet 2019 à Mme Dina Brunello, adjointe au Maire, déléguée au scolaire, enfance, jeunesse et commerce local et sa réponse, reçue le 11 juillet.

Bonsoir Madame Brunello,

Je vous remercie d’avoir répondu, ainsi que Monsieur le Maire, aux questions soulevées par Sylvain Verardo et moi-même quant aux différentes informations qui nous sont parvenues ces derniers jours.

Concernant la démolition de l’aile gauche du vieux Jaurès, nous pouvons comprendre que toute information relative aux bâtiments des écoles constitue dorénavant un sujet sensible. Néanmoins, s’agissant d’un des bâtiments emblématiques de notre commune pour beaucoup de Saint-Rémois et vu l’importance des travaux programmés, nous regrettons cette communication elliptique et précipitée. Nous pensons en particulier que vous auriez pu informer l’ensemble des membres présents lors du dernier conseil de l’école Jean Jaurès de la procédure en cours et de ses conséquences à très court terme, plutôt qu’ils ne l’apprennent dans le journal municipal à la veille des vacances.

Concernant les changements à venir sur le centre de loisirs, les évolutions très positives de la gestion quotidienne du périscolaire, dont nous n’avons eu de cesse de vous faire part tout au long de l’année, ainsi que la réussite des journées à thème comme celle du 3 juillet ou la sortie à la Mer de Sable, nous laissaient penser que le périscolaire fonctionnait enfin correctement à Saint-Rémy, autour d’équipes compétentes et d’une direction bienveillante. L’augmentation de la fréquentation était d’ailleurs un indicateur de ce succès, pour les parents et pour la mairie.

Vous comprendrez donc que nous sommes d’abord surpris d’apprendre ces changements par nous-mêmes à la veille des vacances et que malgré les explications que vous nous avez fournies oralement, nous restons extrêmement soucieux des conséquences sur nos enfants et des impacts sur la gestion future du périscolaire. Pourriez-vous nous communiquer quelle sera la structure du périscolaire qui va être mise en place par la mairie et quels seront les animateurs présents l’année prochaine ?
Même si nous n’avons bien évidemment aucun droit de regard sur la politique RH de la commune, ces remaniements de personnels brutaux, visant des animateurs que nous et nos enfants apprécient pour leur implication, leur dynamisme et leur professionnalisme, ne sont pas sans nous rappeler l’époque Léo Lagrange. L’un des souhaits que nous avions pourtant formulés lors de la reprise du périscolaire en régie municipale était d’assurer la stabilité des équipes d’animation d’une année sur l’autre, garante selon nous du bon fonctionnement du périscolaire. Nous regrettons de ne pas avoir été suffisamment entendus.

Concernant le fonctionnement de l’étude et la qualité de la cantine, nous garderons bien sûr un œil attentif sur ces sujets.Sachez enfin que de nombreux parents nous font part depuis plusieurs jours de leur incompréhension, aussi serait-il souhaitable que la mairie communique, en particulier sur les deux premiers sujets.

Nous restons bien entendu à votre disposition.

Bien cordialement,

Albertine Dubois Sureau, pour le conseil d’administration du conseil local FCPE de Saint-Rémy-lès-Chevreuse