Réunion bilan du centre de loisirs du 11/04/2019

Date : 11/04/2019

Lieu : mairie

Etaient présents :

• Dina Brunello, maire adjointe déléguée au scolaire, à l’enfance et jeunesse et au commerce local
  • David Herry, directeur de pôle Education Enfance Jeunesse
  • Clémence Younsi : directrice du dispositif ALSH/périscolaire, en charge de la coordination de l’ensemble des centres de loisirs de la ville depuis le 1er octobre 2018
  • Cindy Leroy : directrice adjointe du dispositif et directrice du centre de loisirs maternel et élémentaire Jacques Liauzun
  • Karine Alix : directrice adjointe site Beauplan élémentaire
  • Thomas Fichet : directeur adjoint site Saint-Exupéry
  • Marie Lecailtel : directrice adjointe site Beauplan maternel
  • Anne Le Gall : directrice adjointe site Jean Jaurès
  • Sépideh Razaghi : référente projet et animatrice site Jean Jaurès
  • Albertine Dubois, Sylvain Verardo : représentants parents FCPE
  • Une représentante des parents d’élèves Jacques Liauzun

Objet de la réunion : dresser le bilan passage du centre de loisirs en régie municipale

Descriptif des projets menés à l’année sur chaque site

Beauplan maternel : réalisation d’un film sur l’année à partir de différents univers (Les Schtroumpfs, Le Livre de la Jungle etc.). Projection prévue en fin d’année en présence des parents.
Beauplan élémentaire : trois thèmes sur l’année
1) Espace (septembre – décembre)
2) Histoire (janvier – avril)
3) Jardinage/Nature (mai – fin d’année)
Saint-Exupéry : un seul thème sur l’année, les animaux autour du Monde
Jean Jaurès – Jean Moulin : découverte du Monde
Mise en place d’une passerelle grande section / élémentaire pour habituer les élèves de grande section aux activités menées aux Ateliers du Lavoir. Même chose avec la Noria pour les élèves de CM2.
Projet de passerelle Petite Enfance un mercredi de juin pour faire découvrir aux futurs élèves de maternelle le centre de loisirs (en présence des parents et sur la base du volontariat).
Projet mené en collaboration avec le CCAS pour organiser un déjeuner avec quelques séniors.

Activité A La découverte du marché : un groupe d’enfants de grande section maternelle et de l’élémentaire partiront, le mercredi matin au marché afin de choisir leurs goûters du jour. L’objectif est de faire découvrir les produits locaux de partir à la rencontre des commerçants et d’organiser des goûters d’autrefois.

Projets réalisés par l’ensemble des équipes depuis septembre 2019 :

• Fête d’Halloween (site Beauplan)
  • Fête du Jeu (Espace Jean Racine)
  • Séjour d’Hiver (pour 16 enfants du centre de loisirs et 16 jeunes de la Noria). Une réunion de bilan du séjour à destination des familles des participants sera organisée prochainement.

Projets à venir

Un carnaval sera organisé le 15 mai :
Des chars seront confectionnés par les enfants inscrits au centre de loisirs durant les vacances de Printemps
14h30 : défilé dans les rues de Saint-Rémy (encadré par la Police Municipale)
16h-17h : goûter
17h-19h : festivités (stands, jeux, animations) organisées dans le parc de l’église
Toutes ces activités seront ouvertes à tous les enfants, fréquentant ou non au centre de loisirs.

Fête des centres de loisirs le 3 juillet dans la cour de l’école Jean Jaurès : transition dans la joie et la bonne humeur vers les grandes vacances pour tous les écoliers de la ville. Echanges avec les familles à partir de 16h30, tous les accueils de loisirs seront réunis dans l’école Jean Jaurès (stands) afin de clôturer de manière festive l’année pour les enfants.

Un projet en collaboration avec la classe de M. Samson école Jean Jaurès va être mené par Sépideh Razaghi dans le cadre du Plan mercredi sur le thème de l’art du bois et des héros : au cours de 8 séances et par groupes de 6 enfants maximum, les élèves vont être initiés à l’art du bois, la sculpture sur bois. Chaque élève réalisera une œuvre qui sera exposée le mercredi 3 juillet.

Projet de séjour d’été pour les 6-12 ans (24 places)
1 semaine du 15 au 22 juillet. Séjour en bord de mer à dominante surf (encadrement de l’activité par un animateur diplômé brevet d’état)

Des activités sont prévues pour la période juillet-août.

Informations diverses

6 heures par semaine sont allouées aux équipes des centres de loisirs de la ville : élaboration de la programmation des mercredis, des vacances ; temps de formation ; préparation des projets ; temps utile pour la cohésion d’équipe et l’harmonisation du fonctionnement sur les différents centres.

Augmentation de la fréquentation de 28% pour les élémentaires et 22% pour les maternels sur le temps du mercredi

Concernant le temps d’études surveillées, un recrutement est en cours. Le site de Jean Moulin devrait être utilisé l’année prochaine pour l’étude surveillée des élèves de Jean Moulin, les élèves étant accompagnés à 18h à pied au centre de loisirs.

Les organigrammes (22 animateurs/animatrices au total sur la commune) ont été mises à jour et sont d’ores et déjà affichés dans chacune des structures.