Commission restauration scolaire du 20/09/2018

EDIT : retrouvez les deux comptes-rendu officiels de la mairie ici et ici, tous deux reçus par mail le 10/10/2018

La réunion commence avec la liste des flops et des tops du premier semestre 2018.
Moyenne obtenue de 3.2/4

Cette évaluation permet d’adapter au mieux les menus pour éviter au maximum le gaspillage.

Puis chaque personne présente (personnel de cantine, Atsem, représentant de parents d’élèves, élus, Sodexo) fait part des éventuels problèmes rencontrés et pose ses questions, mais aussi remonte les points positifs.

Cela peut aller des quantités dans les assiettes jugées parfois trop faibles, de certains plats particulièrement appréciés (frites et sirops, glaces des derniers mois…) ou au contraire pas mangés du tout car d’un aspect peu engageant (terrine de tomates trop fragile et difficile à trancher pour le service, enchiladas trop compliqués à manger pour le plus jeunes…).

La Sodexo nous fait ensuite part des éventuelles nouveautés qu’ils vont présenter au cours des mois suivants. Cette fois-ci, ces sont des œufs à la coque (poules françaises élevées en plein air) prédécoupés au laser qui seront proposés durant les vacances de Noël ou un mercredi, périodes les moins fréquentées à la cantine.

Nous avons à cette occasion également demandé de faire un point sur la composition des barquettes en plastique dans lesquelles les plats sont réchauffés. La Sodexo affirme que celles-ci sont aux normes alimentaires sans danger pour les enfants. Leur composition exacte nous sera transmise avec le compte-rendu officiel de la commission (envoyé par la mairie). Nous avons également demandé à la mairie de mettre le détail de leur composition à la disposition des parents sur le portail famille.

En dernière partie, les menus choisis par la Sodexo pour les semaines suivantes sont présentés et font l’objet d’une étude attentive. Nous pouvons par exemple demander un ajout de féculents si le menu proposé du jour nous parait trop peu consistant, ou encore modifier une entrée ou un dessert s’il est jugé trop répétitif ou encore faisant partie du haut de la liste des flops. Pour les représentants de parents d’élèves, cette flexibilité est précieuse et très appréciable.

Prochaine commission : 04/12/18 à 17h30