Réunion de présentation de l’accueil de loisirs (25/09/2018)

Date : 25/09/2018

Lieu : mairie

Objet de la réunion : rencontre entre animateurs et représentants de parents d’élèves et présentation du dispositif ALSH (Accueil de loisirs sans hébergement)

Etaient présents :

  • Mme Gerarda Brunello (conseillère déléguée enfance, jeunesse et scolaire)
  • M. David Herry (directeur éducation, jeunesse et sport)
  • Mme Sylvie Gautier (conseillère déléguée à la petite enfance)
  • M. Henri Lecailtel (conseiller délégué à la restauration scolaire)
  • Toutes les animatrices et tous les animateurs (21) des différents sites de la ville
  • Les représentants de parents d’élèves FCPE, PEEP, Parents de J.Liauzun (Beauplan), API

En introduction de la réunion : rappel de l’importance de communiquer entre parents / représentants de parents / équipes d’animation pour éviter les malentendus.

En cas de problème, les référents sont Mme Brunello et M. Herry.

Fonctionnement du centre de loisirs

Présentation de toutes les animatrices et tous les animateurs présents.

Rappel de la fin du contrat du prestataire « Léo Lagrange » le 31/08/19. Depuis le 01/09/18, passage en fonctionnement de type régie municipale.

13 animateurs anciennement employés par Léo Lagrange ont été réembauchés par la mairie ; 8 autres ont été nouvellement embauchés (soit un total de 21).

Mme Clémence Younsi prendra le poste de directrice du dispositif extra et périscolaire le 01/10/18 (localisée à l’école J.Jaurès). Elle sera accompagnée dans ses fonctions de 2 adjoints, l’un pour les maternelles, l’autre pour les élémentaires.

Encadrement du midi :

  • A l’école St Exupéry : 10 personnes (animateurs + ATSEM)
  • A l’école J.Jaurès : 6 animateurs
  • A l’école J. Moulin : 4 animateurs
  • A l’école J.Liauzun maternelle : 5 animateurs
  • A l’école J.Liauzun élémentaire : 5 animateurs

Encadrement du soir :

  • A l’école St Exupéry : 7 personnes
  • A l’école J.Jaurès : 5 animateurs
  • A l’école J.Liauzun maternelle : 4 animateurs
  • A l’école J.Liauzun élémentaire : 4 animateurs

Du point de vue réglementaire, pour le périscolaire + le mercredi, le taux d’encadrement est d’1 animateur pour 10 élèves en maternelle et d’1 pour 18 en élémentaire.

A St Rémy, l’encadrement effectif est d’1 pour 10 en maternelle et d’1 pour 14 en élémentaire.

Autres taux d’encadrements :

  • Extrascolaire (« petites vacances ») : 1 pour 8 en maternelle, 1 pour 12 en élémentaire
  • Restauration : 1 pour 15 en maternelle, 1 pour 25 en élémentaire
  • Etude surveillé : 1 pour 15

Les animateurs ont un contrat de 1607h de travail par an dont 6h/semaine de formation-réunion en équipe

Les plannings du périscolaire, des activités du mercredi seront mis en ligne sur le portail famille. Un projet pédagogique sera rédigé d’ici aux vacances de la Toussaint par la directrice du dispositif.

Les sorties (hors vacances scolaires) seront au nombre d’une par mois (les mercredis). Pendant les vacances scolaires, elles n’auront pas forcément lieu le mercredi.

Le centre de loisirs sera fermé lors de la première semaine des vacances de Noël, ouvert la deuxième semaine à l’exception du 31/12/18.

Passage de l’étude au centre de loisirs à 18h

Une période de « battement » de quelques minutes (maximum 10) est décidée sur les sites de J.Jaurès et J.Liauzun pour permettre aux parents de récupérer leur enfant à la fin de l’étude (18h). Un animateur attendra avec les enfants sur la période de battement. Ce délai passé, les enfants seront orientés vers le centre de loisirs.

Des chartes communes d’utilisation des locaux (temps scolaire / périscolaire) sont en cours d’élaboration sur les différents sites.

Analyse de l’évolution de la fréquentation cette année

  • +20% de fréquentation les mercredis
  • Augmentation également du nombre d’élèves inscrits à l’étude : cette année, il y a en moyenne 90 élèves inscrits à l’étude sur le site de J.Jaurès, dont une vingtaine d’élèves provenant de l’école J.Moulin, pour 6 adultes encadrants, dont la plupart sont des enseignants des écoles J.Jaurès / J.Moulin.

Un projet de réorganisation des groupes est prévu afin que les élèves soient tous répartis dans des groupes de même nombre et soient ainsi le mieux accompagnés possible dans leurs devoirs (les CP/CE1 par exemple, moins autonomes, demandent plus d’attention que les autres élèves). Pour cela, deux recrutements sont en cours et en cas d’urgence, un animateur de la Noria (en charge de l’aide aux devoirs) peut être appelé à intervenir sur l’école.

Rappel est fait qu’il s’agit sur St Rémy d’un fonctionnement d’étude surveillée et pas d’étude dirigée (cette seconde étant mieux rémunérée pour les encadrants ; cette augmentation étant répercutée sur le coût pour les parents).

Points divers

Le fonctionnement du Pédibus devrait reprendre cette année : une réunion sera organisée avant les vacances de la Toussaint.

Le projet « contrat ville » (activités pour les enfants pendant les pauses méridiennes, les mercredis, les samedis, par groupes de 8-10 enfants) : une nouvelle réunion d’élaboration a eu lieu le 27/09 (lire notre article correspondant ici).

D’autres réunions associations de parents d’élèves / équipes d’animation devraient avoir lieu au cours de cette année.