Nouveau Groupe Scolaire et Enquête publique

L’enquête publique sur le projet de PLU, adopté le 02/02/2017 (disponible ici), va débuter le 22 mai et durera jusqu’au 30 juin 2017. Les modalités pour que vous puissiez y participer sont définies ici.

Pour les parents d’élèves, le projet phare consiste en la construction d’un nouveau groupe scolaire sur l’ancien terrain EDF, s’inscrivant dans l’orientation d’aménagement et de programmation (OAP) du centre-ville. Vous trouverez ci-dessous les éléments fournis par la mairie suite à une réunion de concertation fin Janvier 2017. Ils vous permettront de vous forger une idée sur ce projet et son inscription dans le centre-ville de Saint-Rémy.

En quelques mots, ce groupe scolaire regroupera les effectifs actuels de l’école maternelle Saint-Exupéry et de l’école primaire Jean Jaurès, le centre de loisirs, le restaurant scolaire, et un relais d’assistante maternelle. Une première proposition d’organisation et de dimensionnement du groupe scolaire et de ses abords a même déjà été faite lors de cette réunion, pour illustrer la faisabilité du projet selon la mairie.  Dans ce scénario, le complexe scolaire serait constitué d’un bâtiment d’un étage (superposition maternelle/centre de loisirs en dessous et école élémentaire au dessus), avec création d’une route entre la rue des Ecoles et la rue de la République. Ces éléments sont présentés dans le document suivant :

Réunion de Concertation n°1 CR 2016_01_26 Lancement Démarche

et le compte rendu de cette réunion effectué par la mairie est :  Réunion de Concertation n°1

L’échéancier est court (réalisation affichée pour 2019), et la mairie veut avancer vite. Dès 2017, les besoins et exigences techniques doivent être évalués.

Ce projet de complexe scolaire et son inscription dans le centre ville remodelé a suscité et suscite toujours des réserves pour les associations de parents d’élèves. Nous avons déjà alerté la mairie sur ce sujet lors d’un courrier commun FCPE-API en date du 02 fevrier mais celle-ci semble avancer sur ce projet de son côté sans tenir compte de nos questionnements. Nous pensons donc que l’enquête publique est le bon moment pour nous exprimer individuellement et collectivement sur ce projet.

Nous vous sollicitons également pour recueillir vos impressions, afin de mieux pouvoir les porter lors de nos futures réunions avec la mairie.